Conseils de sécurité pour le chauffage d’appoint

Categories BricolagePosted on
chauffage

Les systèmes de chauffage central distribuent de l’air chaud dans tout un bâtiment, mais certaines pièces peuvent avoir des points froids ou avoir besoin de chaleur supplémentaire. Les radiateurs peuvent être un excellent moyen d’augmenter la chaleur, et ils peuvent également être la source d’incendies, de chocs et de blessures.

À mesure que l’hiver s’éternise, de nombreuses personnes prendront leur sécurité pour acquise et oublieront de respecter les précautions de sécurité appropriées pour les radiateurs.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils de sécurité pour le chauffage d’appoint pour vous aider à rester au chaud et en sécurité tout au long de la saison froide restante.

Les incendies de radiateurs représentent 15 % de tous les incendies de maison et sont à l’origine de millions de dollars de dommages matériels. En moyenne, 10 000 incendies se déclarent chaque année en raison d’un mauvais placement du radiateur. Les objets tels que les meubles, les rideaux et la literie qui s’approchent trop près d’un appareil de chauffage sont la troisième cause d’incendies d’équipements de chauffage qui causent des décès. Un radiateur est toujours un danger qui nécessite une vigilance constante.

Conseils de sécurité pour le chauffage d’appoint

Les radiateurs peuvent être au gaz, au kérosène ou électriques. Bien que les conseils de sécurité de base s’appliquent à tous les types, il existe des problèmes de fonctionnement et de sécurité spécifiques pour chacun.

• Laissez toujours au moins 3 pieds d’espace libre autour d’un radiateur. Assurez-vous que les enfants et les animaux domestiques suivent cette règle de 3 pieds.

Voir sur le même sujet :   2019 — Guide d'achat de tronçonneuse pour les propriétaires — Faits

• Placez l’appareil dans une zone peu fréquentée par les piétons.

• Assurez-vous que l’appareil est sur une surface plane et stable, afin qu’il ne bascule pas en cas de choc. Ne le placez pas sur une table ou une autre surface instable ou susceptible de prendre feu.

• Éteignez l’appareil lorsque vous ne l’utilisez pas, lorsque vous changez de pièce ou que vous vous couchez.

• Utilisez un appareil de chauffage doté de fonctions de sécurité telles qu’un thermostat et une protection contre la surchauffe. Sélectionnez un appareil qui s’éteint automatiquement s’il bascule.

• Utiliser dans un endroit bien aéré. Assurez-vous que les avertisseurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone fonctionnent.

• Sélectionnez une unité qui est correctement dimensionnée pour la zone à chauffer.

• Informez votre famille et les autres utilisateurs de l’appareil sur le bon fonctionnement.

• Utilisez le carburant approprié pour les appareils au gaz et au kérosène. L’utilisation du mauvais carburant peut déclencher un incendie.

Les problèmes de sécurité supplémentaires pour les radiateurs électriques 

Voici des problèmes de sécurité supplémentaires pour les radiateurs électriques :

• Utilisez un appareil qui a été certifié par un laboratoire d’essai réputé. Recherchez le logo du laboratoire, tel que UL ou ETL, sur le cordon ou l’unité.

• N’utilisez jamais de rallonges avec des radiateurs électriques. Les rallonges peuvent ne pas être en mesure d’alimenter correctement l’appareil, ce qui augmente le risque de choc, de surchauffe et d’incendie.

• Vérifiez les fiches et les prises lorsque l’appareil est en marche. La fiche doit être bien ajustée dans la prise. Si la prise ou la fiche est chaude, éteignez l’appareil.

Voir sur le même sujet :   Pourquoi faire appel à un plombier professionnel ?

• Ne faites pas passer les cordons sous les meubles ou les tapis. Les cordons peuvent surchauffer, ce qui peut provoquer un incendie.

• Ne touchez jamais l’appareil si vous êtes mouillé. Cela peut provoquer un choc. N’utilisez pas l’appareil autour d’une source d’eau, dans des salles de bain ou dans des sous-sols humides.

Si vous doutez de la sécurité de la source d’alimentation de votre radiateur, demandez à un électricien certifié de l’inspecter.

Appelez un electricien Noisiel pour répondre à vos questions et fournir plus d’informations sur l’utilisation appropriée du radiateur. Suivez ces conseils et gardez vos proches en sécurité et au chaud !